PHNMN Campus, festival national de la création étudiante

Le concept du festival

Une des missions de l’association Phénomène est d’encourager la création et les initiatives étudiantes autour de la culture. Afin d’y parvenir, l’association lance dès 2019 le festival PHNMN Campus, un festival national participatif entièrement dédié à la création étudiante. Chaque année, en mars, PHNMN Campus réunit des associations étudiantes de toute la France en leur proposant de labelliser un événement culturel autour d’un thème annuel.

Cette année, le festival est placé sous le thème « À toute allure » pour un rendez-vous du 4 mars au 6 avril 2024.

La participation est libre, volontaire et englobe de nombreux thèmes : arts visuels et plastiques, patrimoine, musique, arts du spectacle, cinéma, médias, littérature et éditions, création événementielle. 

Pourquoi faire labelliser son événement ?

Le PHNMN Campus a un objectif : valoriser la diversité des initiatives culturelles étudiantes. Grâce à la labellisation, les associations peuvent bénéficier du réseau de Phénomène dans la création de leur événement, gagnent ainsi en visibilité et participent à ce mois d’effervescence et d’émulation créative, partout en France. Chaque association peut alors s’inspirer des autres, se découvrir, se rencontrer et se créer un réseau. Toutes les associations sont par ailleurs invitées à rejoindre le réseau créatif PHNMN pour continuer l’expérience. 

De plus, depuis 2023, trois mentions honorables sont en jeu pour mettre en avant les associations ayant réussi à particulièrement se distinguer par leur animation. La mention découverte sert à saluer la première participation d’une association qui aura su organiser avec brio une animation pendant le PHNMN Campus ; la mention innovation récompense un projet particulièrement original et créatif et la mention solidarité valorise les événements faisant la part belle à l’inclusion de tous et toutes.

Le règlement de participation est disponible ici.

Une clôture festive et collective à Lyon

Afin de clôturer en beauté le festival, un week-end de festivité est organisé à Lyon, les 5 et 6 avril. La journée du samedi est consacrée à l’Agora Créative, un forum d’associations ayant participé au festival qui participent à une programmation artistique (exposition, atelier radio, court-métrages, conférences etc…). Le soir, des concerts invitent des artistes et groupes étudiants à se produire sur scène. C’est un moment où chacun peut se retrouver pour découvrir, échanger et partager.