fbpx
Logo Look Both Ways
Logo Look Both Ways

LES MARMITES ARTISTIQUES FESTIVAL #17

🧑‍🎨 Les Marmites Artistiques

🔥 Festival pluridisciplinaire

📍 Campus de Nanterre Université

🗓 Du mercredi 30 mars au vendredi 1er

🕘 Selon les jours

✅ Entrée libre

Après deux années de crise sanitaire marquées par la fermeture des lieux de rencontre et les annulations d’événements, Les Marmites Artistiques font enfin un retour en présentiel sur le campus de l’université de Nanterre au printemps 2022 ! 💥
Depuis plus de quinze ans, le festival Les Marmites Artistiques est organisé par les membres de l’association Hypothémuse, composée des étudiant·e·s du Master Conduite de Projets Culturels de l’Université Paris Nanterre.
Au fil des promotions, le festival s’est pérennisé pour devenir un événement annuel inscrit dans le paysage universitaire et le territoire nanterrien.
Nous sommes porté·e·s par une volonté commune d’accessibilité de l’art et de la culture aux usager·ère·s du campus tout en partageant les valeurs qui accompagnent l’association depuis sa création : égalité, partage, convivialité et respect.
LA 17E ÉDITION ! ⬇️
Cette édition, intitulée Complexes, sera centrée sur les sexualités. Dans le contexte de libération de la parole au sein duquel nous évoluons, il nous semble nécessaire – à notre échelle – de briser les tabous et d’aborder certains thèmes comme le consentement, le bien-être sexuel, la pluralité des orientations sexuelles et de lutter contre les injonctions présentes dans notre société contemporaine. L’art apparaît comme le médium idéal permettant un échange avec la communauté universitaire.
En effet, le propre de l’art est de pouvoir tracer les contours d’identités, de sentiments, d’idées et de réflexions qui peuvent parfois être indicibles. Notre parti pris est donc de mettre à profit la liberté octroyée par la création artistique pour permettre au public de s’exprimer et s’interroger aussi bien individuellement que collectivement. Nous voulons que notre festival soit à la fois un espace de liberté artistique et de liberté autour des sexualités.
A la fois vecteurs d’émancipation, d’ouverture d’esprit, de communication mais aussi sources de divertissement, l’art et la culture sont, d’après nous, les moyens les plus adéquats pour traiter ces questions complexes…